Ces 4 sites (en lien avec lien bien-être au travail) ont été l’occasion de deux belles rencontres : Diane et Judy !
Allez-savoir, tous ont été créés par des femmes. C’est en écrivant ces lignes que je le réalise. Non pas que je cherche à tout prix à promouvoir des sites féminins. J’y vois là un simple hasard. A moins que.. 🙂
Bref, voici mes 4 sites « coup de coeur ». Ils sont là pour accroître VOTRE bien-être au travail :
1-Zen et organisée pour gérer autrement votre temps. C’est MON grand coup de coeur ! Cela fait maintenant deux ans que je lis les articles de sa créatrice, Diane Ballonad-Rolland. J’aime son style, son approche sincère et pragmatique, qui prend en compte le rythme de chacun. Ne pensez pas y trouver de formules toutes faites qui seraient valables pour tous. Diane ne rentre pas dans ce moule-là : elle propose, invite à essayer, puis à faire le point, ajuster et repartir.
Avec à la clef :
♦une prise de conscience de votre tempo et de votre relation au temps.
Exemple : « Ai-je, par exemple, besoin de marcher si vite quand je vais… acheter ma baguette, le week-end ? »
♦des pistes claires et accessibles.
Exemple : prendre en compte les imprévus qui ne manquent pas de pointer leur bout de nez ; concrètement, cela signifie inscrire, chaque jour, dans votre agenda, des plages horaires dédiées à ces aléas. Essayez, ça marche : effet zen garanti !
♦l’envie d’un nouveau départ, pas à pas, à votre rythme. Pour plus de sérénité et moins de stress.
2-House of Cadres (génial le clin d’oeil !) est la « première plateforme qui aide les cadres à trouver le job qui s’adapte à leurs besoins de souplesse, d’autonomie et d’équilibre de vie »
Concrètement, comment ça fonctionne ? House of Cadres publie des annonces de jobs de cadres intégrant une dimension flexible : télétravail, temps partiel, horaires souples, temps partagé… Un accompagnement est également proposé, sous forme d’ateliers, pour réfléchir à ses besoins de flexibilité.
Ses trois fondatrices, Caroline de la Tournelle, Caroline de Tinguy et Judy Raffray ont testé et apprécié cette flexibilité professionnelle, alors qu’elles travaillaient à l’international. Aujourd’hui, elle font ce génial pari que OUI, il est possible de concilier responsabilités et flexibilité dans son travail. Chacun s’y retrouve : et l’entreprise (absentéisme en baisse, motivation en hausse) et le salarié (autonomie, gain de temps notamment dans les transports, meilleur équilibre vie perso/vie pro).
3-My Happy Job, le webzine qui regorge d’informations, en lien avec la qualité de vie au travail.
Son objectif ? « Rassembler en un seul site actualités, témoignages inspirants, initiatives positives, conseils pratiques, esquisses du monde professionnel de demain... »
A l’origine de ce tout nouveau projet (il date de septembre 2016), la pétillante journaliste, Fabienne Broucaret qui, après une solide expérience dans plusieurs journaux de renom (Psychologies magazine, Marie France…) a décidé de se lancer dans cette belle aventure entrepreunariale.
Sur son site, vous trouverez une mine d’informations et une bonne dose d’inspiration. Pour n’en rater aucune, filez vous inscrire à sa newsletter, accessible sur sa page d’accueil.
Je ne résiste pas à vous partager 2 de ses articles (sous forme d’interviews) que je trouve très bien faits :
♦le premier parle de bienveillance au travail : « 5 choses à savoir sur la bienveillance »
C’est concret. Surtout, il donne l’élan de passer à l’action !
♦le second concerne notre relation au temps : « Se réapproprier son temps, c’est passer d’un ressenti de temps subi à un ressenti de temps choisi ».
Souvent, vous l’avez sans doute remarqué, le temps peut être un facteur de stress. Apprendre à se le réapproprier nous aide à aller vers plus de sérénité et de sens.
Et devinez quoi ? L’interviewée n’est autre que… Diane dont je vous ai parlé plus haut !
4-Yogist : « une nouvelle méthode de yoga qui se pratique sur chaise, sans se changer, sans transpirer pour prévenir les douleurs et troubles musculo-squelettiques propres au monde du travail »
Objectif : faire du bien à son corps, souvent malmené au travail. Avez-vous, par exemple, une idée du nombre d’heures que vous passez, assis, dos voûté, devant votre ordinateur ?
Pour sa fondatrice, Anne-Charlotte Vuccino, le yoga a été une révélation : victime d’un grave accident de moto, elle découvre et pratique assidûment le yoga pendant 8 ans ; ce qui lui permettra de remarcher normalement, là où les approches classiques étaient restées sans succès.
Alors que promise à une brillante carrière, elle lâche tout pour créer YOGIST et publie en 2016 son premier livre « Comme un Yogist », Éditions Solar.
Ce qui l’anime ? « Convaincue des vertus thérapeutiques du yoga, je me suis donné pour mission d’en diffuser les bienfaits auprès de ceux qui en ont le plus besoin mais ont le moins de temps pour en faire, au sein d’un mode que je connais bien : celui des entreprises, pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques et le stress »
Voilà les 4 sites que j’avais envie de partager avec vous pour accroître votre bien-être au travail.
Et en guise de conclusion : un de mes derniers podcasts… en lien avec le bien-être
6 minutes rien que pour vous
A pratiquer sans modération, au travail ou…. à la maison 🙂